Toutes les actualités
Collecte des biodéchets : ce que change la loi AGEC pour les collectivités
Alors que la transition écologique s’impose aujourd’hui comme une nécessité pour une planète plus durable, elle suppose de repenser nos modes de production, de consommation et de gestion des ressources, dont nos déchets font partie. En effet, chaque année, plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires sont incinérées ou enfouies, émettant 800 000 tonnes de gaz à effet de serre et gaspillant une véritable richesse*.
Et si d’un problème, les déchets alimentaires devenaient une solution ?
Ripeur / Équipier de collecte : interview de Yaya
Chez Moulinot, les ripeurs sont ceux qui travaillent en équipe avec les collecteurs pour assurer l’efficacité des collectes ! Mais ils ne se limitent pas qu’à ça et Yaya nous l’explique.
Pourquoi Moulinot s’est tourné vers la méthanisation agricole et pas la méthanisation industrielle ?
La méthanisation agricole est une des solutions les plus efficaces pour valoriser les déchets alimentaires. Contrairement à la méthanisation industrielle, elle offre de nombreux avantages pour l’économie circulaire. Elle favorise aussi le lien entre les mondes agricole et urbain, et elle présente de multiples bénéfices pour les agriculteurs. On va prendre le temps de tout vous expliquer.
Agriculteur méthaniseur : interview d’Alexis
Depuis 2019, Moulinot s’est lié à des partenaires dont un agriculteur méthaniseur basé à Réau (77). Découvrez l’interview d’Alexis !
Agriculteur méthaniseur : interview de Jean-François
Depuis 2019, Moulinot s’est lié à des partenaires dont un agriculteur méthaniseur Président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, basé à Ussy-sur-Marne. Découvrez l’interview de Jean-François !
Partenaires méthaniseurs : interview de Carine et Lionel
Depuis 2019, Moulinot s’est lié à des partenaires méthaniseurs agricoles afin de valoriser les restes alimentaires que nous collectons, en biogaz et en fertilisant pour les sols agricoles. Découvrez l’interview de deux d’entre eux : Carine Mallier et Laurent Boursaud.
Pourquoi les déchets alimentaires collectés par Moulinot permettent une méthanisation agricole écologique et saine ?
A l’heure actuelle, les déchets alimentaires sont majoritairement valorisés par incinération et enfouissement car ils sont mélangés aux ordures ménagères. Dès le 1er janvier 2024, il faudra trier ces déchets en vue de les faire valoriser différemment. Ces méthodes, nécessaires pour des ordures ménagères, génèrent pour autant des pollutions néfastes pour l’environnement. En choisissant une autre méthode, comme la méthanisation agricole, les pollutions sont considérablement diminuées et les déchets alimentaires deviennent utiles ! Mais pourquoi les déchets alimentaires collectés par Moulinot renforcent l’aspect vertueux de ce type de valorisation ? Allez, on vous livre nos secrets !
Pourquoi les déchets alimentaires sont-ils une ressource précieuse pour la méthanisation agricole ?
Les biodéchets peuvent être utilisés comme matière première dans la production de biogaz et de fertilisant pour les sols agricoles. Découvrez comment !