La méthanisation agricole est une des solutions les plus efficaces pour valoriser les déchets alimentaires. Contrairement à la méthanisation industrielle, elle offre de nombreux avantages pour l’économie circulaire. Elle favorise aussi le lien entre les mondes agricole et urbain, et elle présente de multiples bénéfices pour les agriculteurs. On va prendre le temps de tout vous expliquer.
Pour l’économie circulaire
La méthanisation agricole permet de boucler la boucle de l’économie circulaire. En transformant les déchets alimentaires en énergie, elle contribue à produire de l’énergie renouvelable qui est injectée dans le réseau de gaz de ville. Ainsi, en triant vos déchets alimentaires qui sont ensuite prétraités chez Moulinot et envoyés chez nos partenaires agriculteurs méthaniseurs, vous participez à la production d’énergie verte et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre associés aux autres méthodes de valorisation historiques (décharge et enfouissement). N’oublions pas que la méthanisation agricole produit également du digestat, un fertilisant précieux pour les sols agricoles.
Nous favorisons le local et retissons des liens entre les mondes agricoles et urbains
Pour sa première antenne à Stains, Moulinot a créé un partenariat avec des agriculteurs méthaniseurs de la région pour valoriser les déchets alimentaires. Nous voulions valoriser pas plus loin qu’à l’échelle de la région pour être en accord avec notre volonté de réduire notre impact carbone et rester dans une démarche vertueuse. C’est pourquoi nous nous sommes rapprochés d’exploitants agricoles situés en Seine-et-Marne où existent déjà 39 unités de méthanisation. Le savoir-faire existe déjà, pourquoi ne pas se tourner vers lui ? De cette manière, nous renforçons aussi les liens entre les agriculteurs et les foyers et professionnels urbains.
La méthanisation agricole présente de nombreux avantages pour les agriculteurs :
1. Réduction des dépenses en énergie et en fertilisants
La production d’énergie à partir de la méthanisation agricole permet aux agriculteurs de réduire leurs dépenses en énergie. De plus, le digestat produit lors du processus peut être utilisé comme un fertilisant naturel. Ainsi, ça réduit la nécessité d’utiliser des engrais chimiques, coûteux sur bien des plans.
2. Diversification et pérennisation de leurs activités
La méthanisation agricole offre aux agriculteurs la possibilité de diversifier leurs activités et de créer de nouvelles sources de revenus. En valorisant les déchets alimentaires, ils peuvent générer un apport financier supplémentaire tout en contribuant à la transition vers une économie plus circulaire et durable dont la population bénéficie par la production d’énergie verte.
3. Un partenariat avec des agriculteurs est indéniable pour la gestion du digestat
La méthanisation produit à la fois du biogaz et une matière solide, le digestat. Ce résidu est utilisé comme fertilisant par des agriculteurs car son épandage ne peut se faire que sur des terres agricoles. C’est un déchet qui ne peut être vendu et qui s’inscrit dans une pratique agro-écologique, venant réduire l’utilisation d’engrais chimique. Directement passer par de la méthanisation agricole et non industrielle, c’est s’assurer que les agriculteurs aient de suite cette matière, sans intermédiaire, sans logistique supplémentaire avec des pollutions liées, et qu’elle soit entre les mains d’experts agricoles qui savent comment l’utiliser en suivant un plan d’épandage réglementé.
Vous l’aurez compris, la méthanisation agricole offre de nombreux avantages. Elle favorise l’économie circulaire, retisse les liens entre les mondes agricole et urbain, et présente de multiples bénéfices pour les agriculteurs. En optant pour la méthanisation agricole, Moulinot a fait le choix d’une approche durable, contribuant ainsi à la valorisation des déchets alimentaires et à la transition vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
👉 Pssst, les p’tits vers. Si vous voulez en savoir plus, visionnez cette vidéo.
👉 Vous êtes clients et souhaitez visiter l’une des unités de méthanisations de nos agriculteurs méthaniseurs ? Faites-nous en la demande ici.