Comment trier ses déchets alimentaires ?

La réglementation en matière de tri et de recyclage des déchets évolue. Les déchets alimentaires sont désormais concernés. Dès le 1er janvier 2024, professionnels comme particuliers devront trier leurs déchets alimentaires en vue de leur recyclage en fertilisants organiques ou énergie verte. Découvrez dans cet article, comment trier vos déchets alimentaires.

Lire la suite

Des femmes formées à collecter les biodéchets !

par Caroline Hamel

Chez Moulinot, on aime casser les codes, et pas seulement vis-à-vis des déchets ! On est heureux d’avoir deux femmes collectrices de biodéchets et nous espérons en avoir bien plus à l’avenir. Ecologie, social, et féminisme, pourquoi ça n’irait pas ensemble après tout ?

Lire la suite

Pourquoi Moulinot s’est tourné vers la méthanisation agricole et pas la méthanisation industrielle ?

La méthanisation agricole est une des solutions les plus efficaces pour valoriser les déchets alimentaires. Contrairement à la méthanisation industrielle, elle offre de nombreux avantages pour l’économie circulaire. Elle favorise aussi le lien entre les mondes agricole et urbain, et elle présente de multiples bénéfices pour les agriculteurs. On va prendre le temps de tout vous expliquer.

Lire la suite

Partenaires méthaniseurs : interview de Carine et Lionel

Depuis 2019, Moulinot s’est lié à des partenaires méthaniseurs agricoles afin de valoriser les restes alimentaires que nous collectons, en biogaz et en fertilisant pour les sols agricoles. Découvrez l’interview de deux d’entre eux : Carine Mallier et Laurent Boursaud.

Lire la suite

Pourquoi les déchets alimentaires collectés par Moulinot permettent une méthanisation agricole écologique et saine ?

A l’heure actuelle, les déchets alimentaires sont majoritairement valorisés par incinération et enfouissement car ils sont mélangés aux ordures ménagères. Dès le 1er janvier 2024, il faudra trier ces déchets en vue de les faire valoriser différemment. Ces méthodes, nécessaires pour des ordures ménagères, génèrent pour autant des pollutions néfastes pour l’environnement. En choisissant une autre méthode, comme la méthanisation agricole, les pollutions sont considérablement diminuées et les déchets alimentaires deviennent utiles ! Mais pourquoi les déchets alimentaires collectés par Moulinot renforcent l’aspect vertueux de ce type de valorisation ? Allez, on vous livre nos secrets !

Lire la suite