Moulinot Nouvelle Aquitaine

Moulinot Nouvelle Aquitaine

Moulinot Nouvelle Aquitaine a commencé la collecte des biodéchets. Un tout nouveau site de collecte, de massification et de prétraitement des restes alimentaires ouvrira en 2024 à Eysines, à côté de Bordeaux.

Moulinot a pensé une antenne capable des gérer les déchets alimentaires de la région Nouvelle Aquitaine

Moulinot collecte désormais les restes alimentaires des professionnels de la restauration, des ménages, de la GMS et de l’industrie agroalimentaire en Nouvelle Aquitaine. Nous nous sommes établis précisément à Eysines, aux portes de Bordeaux. Nous collectons et valorisons vos biodéchets à échelle locale.

Notre plateforme nous permet de traiter 30 000 tonnes de déchets alimentaires par an, et de créé une cinquantaine d’emplois.

Le traitement et la valorisation des biodéchets en Nouvelle Aquitaine

L’usine de prétaitement est encore en construction mais la collecte des déchets alimentaires a commencé au mois d’avril !

Une fois terminée, la plateforme permettra de regrouper tous les biodéchets collectés auprès de nos clients, puis de les préparer sous la forme d’une soupe organique de haute qualité qui répondra à des règles sanitaires strictes.

Cette soupe sera ensuite orientée vers des agriculteurs méthaniseurs agricoles basés à Saint-Laurent-Médoc, eux-mêmes actionnaires de Moulinot Nouvelle Aquitaine.

L’objectif est de transformer vos déchets alimentaires en fertilisant naturel pour nourrir leurs terres agricoles, et en énergie verte qu’ils redistribuent dans le réseau de gaz de ville, à destination de la population.

Chauffeur Moulinot Nouvelle Aquitaine

Notre objectif pour une démarche vertueuse : relier l’urbain au rural et de travailler le plus localement possible.

Les partenaires agriculteurs de Moulinot en Gironde

Thibault Varrenne et Michel Saintemarie, président et vice-président de Biogaz et actionnaires Moulinot 
© Crédit photo : Pierre Vallade

« En local, cela fait plusieurs années que les restaurateurs, la GMS et même les syndicats de gestion des déchets attendaient une solution de valorisation des biodéchets.
Nous avons été séduits par la dimension humaine et la priorité au local que nous partageons. La valorisation des déchets collectés à proximité, qui permet de produire un gaz propre qui profite aux consommateurs locaux, c’est là tout le cercle vertueux que nous sommes ravis de servir à leurs côtés.  »

Le directeur régional de Moulinot Nouvelle Aquitaine prend la parole

« Notre rapprochement avec 6 agriculteurs méthaniseurs engagés de la région a été un précieux soutien : il nous a notamment permis d’intégrer rapidement le tissu local et de tisser des liens forts avec les acteurs clés de la région.


Avec l’évolution de la législation, il est impératif que la filière du tri des biodéchets se mette en place rapidement au sein des collectivités pour permettre à celles-ci de proposer des solutions adaptées aux professionnels et aux particuliers. »

Pierre Fleuri, directeur régional
de Moulinot Nouvelle-Aquitaine  
© Crédit photo : O. D.

Nous contacter

☎ : 05 47 30 54 01
✉️ : contact.na@moulinot.fr 

logo Moulinot