Dans le cadre de la généralisation du tri à la source des biodéchets prévue par la loi AGEC, Moulinot et le SIGIDURS, établissement public qui assure les missions de prévention, de collecte et de valorisation des déchets ménagers, unissent leurs forces pour proposer à la ville de Sarcelles (Val-d’Oise) une solution de collecte aussi innovante qu’inattendue : la collecte hippomobile.
Depuis le 25 juin 2025, chaque mercredi matin, un cheval de trait appelé Mermoz, conduit par Philippe Caré, cocher expérimenté, sillonne le centre-ville. Son but ? Collecter les biodéchets déposés dans neuf abri-bacs répartis sur la commune. Une initiative originale et concrète pour allier transition écologique, proximité et pédagogie.

Une mobilité douce adaptée aux zones urbaines
En 2024, le SIGIDURS a confié à Moulinot la collecte des biodéchets de la ville. Ensemble, ils ont souhaité expérimenter une solution de mobilité douce adaptée à une ville dense et animée comme Sarcelles.
En remplaçant les véhicules motorisés, la carriole hippomobile apporte un souffle de nature dans un environnement très urbanisé. Silencieuse et peu encombrante, elle permet également de réduire l’impact écologique des tournées.
«Cette initiative incarne parfaitement notre mission : innover, mutualiser, proposer des solutions adaptées aux besoins de nos communes adhérentes et agir concrètement pour un traitement durable des déchets», explique Jean-Claude Geniès, Président du SIGIDURS.
Une présence conviviale en centre-ville
Au-delà de ses atouts environnementaux, cette méthode de collecte séduit par son caractère convivial. En effet, le cheval attire les regards, favorise les échanges avec les habitants et commerçants. Il suscite ainsi un véritable sentiment de proximité. Ce contact direct contribue à l’acceptabilité du tri à la source, encore récent pour beaucoup d’habitants, en rendant la collecte visible et positive.
Un levier de pédagogie pour petits et grands
La collecte hippomobile est aussi un outil de sensibilisation attractif auprès des habitants, et en particulier des enfants. Le passage du cheval devient alors un moment pédagogique et ludique autour du tri des déchets alimentaires. De quoi favoriser l’ancrage de nouvelles habitudes durables chez les riverains.
«Une démarche qui fait sens, tant sur le plan de la sensibilisation que de l’impact écologique que nous cherchons à limiter dans le cadre de nos tournées. Nous espérons que la présence du cheval et de son cocher saura interpeller les habitants et encourager chacun à trier toujours plus ses biodéchets.», souligne Sébastien Roussel, Directeur régional de Moulinot Île-de-France.

Du cheval à la valorisation : une boucle vertueuse
Les biodéchets collectés à Sarcelles sont ensuite acheminés vers le site de déconditionnement de Moulinot à Réau (77), où ils sont transformés en fertilisants naturels pour les sols et en biogaz.
Une fois valorisés, ces déchets alimentaires participent pleinement à l’économie circulaire que défend Moulinot : transformer les restes en ressources.
À la fin de l’année 2025, plusieurs tonnes de biodéchets auront ainsi été collectées par Mermoz et son cocher, démontrant qu’une logistique plus verte est non seulement possible, mais aussi efficace.
Une expérimentation porteuse d’avenir
qui fait parler d’elle
Enfin, en s’associant autour de cette collecte originale, le SIGIDURS et Moulinot illustrent la capacité des acteurs publics et privés à imaginer des solutions locales et durables pour répondre aux défis d’aujourd’hui.
Une démarche qui a d’ailleurs fait beaucoup parler d’elle dans les médias.