Formation

Formation

Depuis 2019, Moulinot est un organisme de formation qui a pour volonté d’apporter des connaissances et des compétences sur le secteur des biodéchets. Ainsi, Moulinot facilite également l’insertion professionnelle dans des métiers d’avenir autour du développement durable.

Moulinot propose deux cursus complets (“Collecteur.trice de biodéchets” et “Eco-animateur.trice – Ambassadeur.rice du tri”) ainsi qu’un ensemble de formations thématiques de différentes durées. 

Moulinot peut également accompagner les entreprises et les collectivités à travers des actions sur mesure.

Formation “Collecteur.trice de Biodéchets”

Moulinot est le certificateur de la formation de Collecteur.trice de biodéchets. Elle a obtenu, fin 2020, un titre RNCP de niveau 3 reconnu par l’Etat, soit l’équivalent d’un niveau CAP.

En quoi consiste ce métier ?

Il s’agit d’assurer les tournées de collecte des biodéchets auprès de différents usagers (particuliers et professionnels) et leur déchargement dans des exutoires adaptés. Le métier de collecteur.trice de biodéchets est en pleine émergence et offre des perspectives d’emploi importantes dans les prochaines années. On estime qu’en 2025 ce métier sera exercé par plus de 10 000 personnes à l’échelle nationale ! Il s’inscrit dans un marché en plein essor, porté par un cadre réglementaire favorable (Loi Transition Énergétique pour une Croissance Verte). 

La formation de 273 heures (39 jours), comprenant au moins 100 heures de mise en pratique, est structurée autour de 3 blocs de compétences :

  1. Gestion et utilisation des véhicules de collecte.
  2. Collecte et déchargement des biodéchets.
  3. Ambassadeur de la collecte des biodéchets.

EN 2019 ET 2020

  • 39 demandeurs d’emploi ont pu suivre la formation ;
  • 30 sont officiellement certifiés ;
  • Plus de 80% ont pu retrouver le chemin de l’emploi ou ont continué leur parcours d’apprentissage (passage de permis…).

Besoin d’aide dans votre démarche ?

Formation « Éco-animateur.rice / Ambassadeur.rice du tri”

Notre formation d’Eco-animateur.rice / Ambassadeur.rice  du tri lancée en 2020 intègre une certification de Guide Composteur reconnue par l’Etat. 

Nous avons la conviction que l’adoption par le grand public de gestes plus respectueux de l’environnement est indispensable pour construire un modèle de société plus durable. La sensibilisation à la prévention et la gestion de tous types de déchets revêt un caractère prioritaire, porté par un cadre réglementaire ambitieux.

En quoi consiste ce métier ?

L’éco-animateur.rice / ambassadeur.rice du tri réalise des actions de sensibilisation auprès de différents publics, dans tous types de situations (porte à porte, animation de stand, déambulation…). Ce métier offre des perspectives d’emploi importantes dans les prochaines années, dans des organisations diverses : associations, collectivités, établissements publics, entreprises spécialisées. 

La formation de 245 heures (35 jours), comprenant au moins 50 heures de mise en pratique, est structurée autour de 5 axes principaux :

  1. Connaissance des grands enjeux environnementaux ;
  2. Cadre de la gestion des déchets ;
  3. Réalisation d’actions de sensibilisation ;
  4. Missions complémentaires du métier ;
  5. Gestion de proximité des biodéchets.

Besoin d’aide dans votre démarche ?

Vous êtes intéressés par nos formations

Nous en dispensons pour différents types de public (entreprises, collectivités, …) et les adaptons pour développer les compétences clés de l’économie circulaire et du développement durable.

Les modules suivants peuvent être dispensés :

  • Connaissance des grands enjeux environnementaux ;
  • Les fondamentaux de la gestion des biodéchets ;
  • Animation d’actions de sensibilisation à la prévention et la gestion des déchets ;
  • Certification de Guide Composteur.

Vous êtes intéressés par des formations sur mesure ? C’est aussi possible 😉

logo Moulinot