Formation collecteur biodéchets : Interview d’un formé !

On ne le répètera jamais assez, chez Moulinot, impact environnemental rime avec impact social ! Notre entreprise a dans son ADN un projet social qui comporte une partie formation des demandeurs d’emploi vers des métiers qui s’inscrivent dans la transition écologique.

Focus sur la formation collecteur biodéchets à travers le portrait d’un de nos formés : Sébastien Dagois, qui a participé à la 14ème édition de notre formation. Il en est ressorti certifié et bénéficie de la préparation opérationnelle à l’emploi individuel (POEI) !

Formation collecteur biodéchets

INTERVIEW D’UN FORMé au métier de collecteur de biodéchets

Moulinot : Comment as-tu connu la formation “Collecteur biodéchets” de Moulinot ?

Sébastien Dagois : “Par Pôle Emploi. Je n’avais pas trop compris l’histoire des biodéchets. Mais on m’a dit que les déchets alimentaires allaient en méthanisation et ça m’a parlé parce que j’ai des personnes qui sont agriculteurs dans ma famille. Conduire un camion et travailler dans l’écologie, ça m’a donné envie de m’intéresser à la formation.”

Moulinot : Qu’as-tu pensé de la formation ?

S.D. : “J’ai vraiment aimé. On te forme pas à un métier de collecteur comme les autres. J’ai parlé avec d’autres gars dans d’autres entreprises qui collectent les déchets. C’est pas le même métier quand c’est les biodéchets. Il faut évaluer le tri, faire remonter les informations aux chefs d’équipe et sur une tablette, prendre des photos quand tu ne peux pas collecter ou que le tri est mal fait. Y’a tout un processus. Tu peux pas collecter n’importe quoi, n’importe comment. C’est valorisant d’avoir une part de responsabilité et en même temps d’être dans ton camion. Tu sais que t’es utile.”

Moulinot : Qu’as-tu préféré dans la formation ?

S.D. : “La partie sur la méthanisation agricole. Sur le compostage aussi, mais la méthanisation chez Moulinot, c’est en lien avec l’agriculture. Ça permet la production d’énergie et de fertilisant naturel pour les agriculteurs. On a visité une unité de méthanisation. On est allé voir des champs et on a assisté à des collectes en plein Paris. J’ai accompagné quatre chauffeurs collecteurs de Moulinot qui étaient supers et qui ont fait la formation aussi. C’est pas que de la théorie.

Le formateur était top aussi, il a une bonne pédagogie, on sent qu’il connaît le travail. Il nous a bien aidé, fait avancer. 

Le module SST (Sécurité et Santé au Travail) est très intéressant. J’ai appris pas mal de trucs qui m’ont aidé pour repasser le code pour le permis poids lourd.”

Moulinot : Et qu’est-ce qu’il se passe pour toi après la formation ?

S.D. : “Après la formation, ils sont revenus vers moi et on m’a proposé d’intégrer Moulinot si j’obtiens le permis C.  Je bénéficie de la préparation opérationnelle à l’emploi individuel. Du coup, Pôle Emploi finance mon permis C et la FIMO que je passe à l’AFTRAL cet été.”

De la formation à un métier qui vous permet de vous projeter dans le secteur de l’environnement et du poids lourd*, c’est possible ! Ça l’est pour Sébastien.

👉 Alors si vous aussi, vous êtes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, et que vous êtes intéressés par notre formation de collecteur.rice de biodéchets, envoyez-nous un mail à cette adresse : formation@moulinot.fr.

👉 Pour connaître nos formations à destination des demandeurs d’emploi, c’est ici.

*nos camions poids lourds roulent au bioGNV (origine organique et non fossile)