Lorsque l’on évoque l’ergonomie au travail, on pense souvent à un siège de bureau plus confortable ou un écran réglé à la bonne hauteur. En réalité, cette discipline va bien au-delà du simple aménagement d’un poste de travail. Elle étudie comment les équipes réalisent réellement leur travail et vise à améliorer leurs conditions, préserver leur santé et leur sécurité, et améliorer leurs performances opérationnelles.
Chez Moulinot cette approche occupe une place centrale. En effet, la collecte des biodéchets repose sur des métiers exigeants, soumis à de nombreuses contraintes physiques.

L’ergonomie : comprendre la réalité du travail vécue par les équipes
Entre une fiche de poste et la réalité quotidienne, il existe souvent un écart important. Au fil de leur expérience, les professionnels peuvent développer des stratégies ou des automatismes pour répondre aux contraintes de leur métier. Ces ajustements leur permettent souvent de gagner en efficacité, mais peuvent aussi les exposer davantage aux risques lorsqu’ils sont répétés chaque jour.
L’ergonomie va alors analyser l’activité et l’environnement de travail d’un professionnel pour comprendre pourquoi certaines situations le conduisent à adopter certains gestes.
Exemple pour le métier de chauffeur-collecteur :
- Pourquoi un chauffeur-collecteur de chez Moulinot choisit-il telle méthode pour déplacer un bac ?
- Pourquoi certains gestes reviennent-ils systématiquement ?
- Pourquoi certaines tournées de collecte sont-elles plus fatigantes que d’autres ?
- Pourquoi certaines situations conduisent-elles à des habitudes qui augmentent l’exposition aux risques ?Cette analyse permet d’agir sur les causes des difficultés et non uniquement leurs conséquences, afin de construire des solutions adaptées et durables.

La collecte des biodéchets : un métier particulièrement exposé aux TMS
Nos chauffeurs-collecteurs manipulent quotidiennement des charges lourdes. En plus du poids des bacs, d’autres contraintes s’ajoutent :
- des tournées pouvant durer plusieurs heures dans des environnements urbains complexes ;
- des horaires décalés ;
- des gestes répétitifs et des postures de travail contraignantes ;Autant de facteurs qui peuvent, à terme, avoir un impact sur la santé des équipes et favoriser l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS), première cause de maladies professionnelles en France.
Une démarche alignée sur les engagements de Moulinot
En tant qu’entreprise de l’économie circulaire, sociale et solidaire, Moulinot place la santé et la sécurité de ses collaborateurs au cœur de son développement. En effet, les activités physiquement exigeantes sont nombreuses : collecte, tri, lavage, maintenance, logistique…
La prévention des risques professionnels fait donc partie intégrante de ses engagements. Et dans un contexte où les volumes de biodéchets collectés augmentent continuellement, préserver durablement les conditions de travail de nos équipes constitue un enjeu majeur.
L’entreprise s’est donc associée au Master Ergonomie et Facteurs Humains de l’Université Paris-Saclay afin de développer une véritable méthodologie d’analyse des situations de travail, dans le cadre du programme TMS Pros de l’Assurance Maladie.
Esteban Roy, apprenti en Master 2 Ergonomie et Facteurs Humains, a travaillé aux côtés de nos équipes durant plusieurs mois.
Son objectif ? Partir du terrain pour identifier les situations à risque, prioriser les activités sur lesquelles agir, construire des solutions avec les collaborateurs et suivre leur mise en œuvre dans la durée.
Dans notre prochain article de blog, découvrez comment Esteban a suivi nos chauffeurs-collecteurs pendant près de 110 heures sur le terrain.