Rencontre avec Oana et Anne-Charlotte, deux femmes au coeur de la collecte et de la valorisation des biodéchets chez Moulinot

Pour compléter notre article sur la mixité dans le secteur des biodéchets et déconstruire les idées reçues, nous avons souhaité mettre en lumière deux femmes qui les exercent au quotidien.

Chez Moulinot, Oana et Anne-Charlotte occupent deux postes très différents mais complémentaires. Elles agissent chaque jour sur le terrain pour donner une seconde vie à nos restes alimentaires. L’une est au plus près de leur collecte, tandis que l’autre pilote leur valorisation en usine. Leurs témoignages montrent que les métiers des biodéchets offrent des missions variées, concrètes et porteuses de sens, accessibles à toutes.

Oana – Chauffeuse-collectrice chez Moulinot

Indispensable au bon fonctionnement de la filière, la collecte des déchets alimentaires constitue le point de départ de leur valorisation. Sur le terrain, Oana assure ce rôle clé au quotidien en tant que chauffeuse-collectrice chez Moulinot.

En quoi consiste ton rôle ? 

Bonjour, je m’appelle Oana et j’ai rejoint Moulinot début 2020. J’occupe actuellement le poste de chauffeuse-collectrice de biodéchets alimentaires, que j’ai pu obtenir grâce à une formation.

Mes missions principales sont de conduire le camion en toute sécurité, de collecter les déchets alimentaires et de vérifier que le tri est bien effectué, avant de le ramener au dépôt. Je remonte ensuite les informations les plus importantes au chef d’équipe.

Qu’est-ce que ce poste t’apporte dans ton parcours ? 

Ma formation de collectrice de biodéchets m’a permis d’être bien plus à l’aise dans ma conduite. Je suis aussi accompagnée par un conseiller qui m’aide dans mon projet professionnel et mes démarches sociales.

Enfin, j’espère continuer chez Moulinot, notamment en passant le permis C et en évoluant sur mon projet professionnel.

Que dirais-tu à une femme qui hésite à postuler ? 

Je lui dirais que, personnellement, je ne trouve pas que le métier de collectrice de biodéchets soit trop difficile pour les femmes. Les tâches ne sont pas compliquées : il s’agit de conduire, collecter les bacs et les ramener en toute sécurité au dépôt.

Et surtout, on a le sentiment d’être utile : on participe à la protection de l’environnement et on sensibilise les gens à l’importance du tri. Un petit geste peut faire une grande différence pour le futur de nos enfants.

Anne Charlotte – Cheffe de production chez Moulinot

Après la collecte, place à la valorisation. Sur le site de Réau, Anne-Charlotte supervise la transformation des biodéchets en ressource utile, dans un environnement technique et stratégique.

En quoi consiste ton rôle ? 

Bonjour, je suis Anne-Charlotte, cheffe de production sur le site de Réau (77), où je suis arrivée en février 2024. Je m’occupe de tout ce qui touche au site de valorisation de biodéchets alimentaires : de la réception à l’expédition, en passant par le traitement et la maintenance.

Pour s’assurer que la production soit de qualité, nous contrôlons d’abord la qualité de la matière première, c’est-à-dire des biodéchets. Ensuite, nous suivons leur transformation jusqu’à la production de la soupe hygiénisée. Enfin, nous réalisons des analyses sur cette matière finale afin de vérifier qu’elle soit bien conforme.

Quels sont les principaux défis de ton métier ? 

Mon principal défi est de garantir la sécurité, pour moi comme pour mon équipe, afin d’éviter tout accident.

Ensuite, il faut savoir gérer les imprévus : par exemple, lorsqu’une machine tombe en panne, il est essentiel de pouvoir assurer la continuité de la production.

Enfin, il y a un enjeu important autour de l’optimisation des coûts de traitement, notamment en faisant de la maintenance préventive et de l’amélioration continue.

Qu’est-ce qui te motive le plus dans ce poste ? 

Ce qui me motive le plus dans mon métier, c’est qu’on ne s’ennuie jamais. Les journées sont très variées : le matin on peut être sur le terrain, et l’après-midi s’occuper des tâches administratives. Ça permet de découvrir plein de choses.

La dimension d’amélioration continue m’intéresse beaucoup aussi, tout comme suivre un projet de A à Z. Le monter et le réaliser, c’est très enrichissant !

Des parcours inspirants qui font évoluer les représentations

Les témoignages d’Oana et Anne-Charlotte nous font découvrir deux aspects complémentaires des métiers des biodéchets. Mais elles ont un point commun. Elles font toutes les deux un métier concret, stimulant et participent directement à la transition écologique et à l’économie circulaire.

Leur parcours montrent également la diversité des missions et des trajectoires possibles chez Moulinot, accessibles à toutes.

Ainsi, la dynamique est en marche : le secteur des biodéchets  s’ouvre, se transforme et les femmes y ont toute leur place.