Responsable d’Exploitation Valorisation (Saint-Barthélémy d’Anjou 49)

Dans le cadre d’une création de poste, rattaché(e) au Directeur Régional, vous serez le responsable de l’unité de Réception, Déconditionnement et Valorisation du site d’Angers (Site BIOPOLE, St Barthélémy d’Anjou, 49).

Il s’agit d’un poste complet, alliant responsabilité, technicité, management tout en étant à l’interface des équipes de collecte en amont et des unités de méthanisation en aval.

MISSIONS

1. Assurer le fonctionnement quotidien du site de traitement

  • Optimiser la chaîne de tri au quotidien
    • Mettre en œuvre et veiller au bon respect des, procédures de sécurité, consignes d’hygiène et de conditions de travail
    • Contrôler et ajuster le fonctionnement du procédé industriel
    • Identifier les solutions à déployer en cas de panne afin de ne pas avoir de rupture de services
    • Organiser et planifier les transports de matières
    • Échanger avec les exploitants de méthanisation
  • Manager l’équipe opérationnelle
  • Planifier et organiser l’entretien du matériel industriel
    • Assurer la propreté et l’entretien de ses équipements et de sa zone de travail et participer aux opérations de nettoyage général sur le site
    • Planifier l’intervention des prestataires externes pour la maintenance du matériel

2. Réceptionner, orienter les véhicules de collecte arrivant sur le site et contrôler les apports de déchets

  • Organiser les flux logistiques entrants
  • Contrôler la conformité des matières entrantes
  • Développer des relations de partenaires avec les collaborateurs (clients internes) et les clients externes

3. Effectuer le suivi quotidien de l’activité et le suivi administratif

  • Analyser les rendements de la chaîne de tri,
  • Effectuer les reportings d’activités à destination de la direction générale et des clients
  • S’assurer du bon respect de l’Arrêté Préfectoral et de l’Agrément Sanitaire

PROFIL RECHERCHÉ

Nous recherchons une personne avec de l’expérience sur un poste similaire.
Autonome et polyvalent(e), vous avez un goût particulier pour le terrain et vous vous adaptez facilement aux aléas/événements grâce à votre capacité d’analyse et êtes réactif(ve). Vous avez acquis de solides expériences en termes de gestion d’équipes.


Organisé(e) et rigoureux(se), vous possédez une adaptabilité à toute épreuve pour gérer la polyvalence des missions confiées.
Vous connaissez la maintenance, maîtrisez la GMAO, les outils bureautiques et avez une bonne approche de la prévention et de la législation du travail. La connaissance de référentiels Sécurité et Qualité – Environnement sont un plus.
Vous êtes convaincu(e) que l’esprit d’équipe est essentiel pour s’épanouir et êtes persuadé(e) qu’il est temps d’agir pour protéger notre environnement, et souhaitez-vous investir dans ce changement.

  • Expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire, idéalement dans une activité de tri-traitement de
  • déchets ou dans le secteur agro-alimentaire
  • Une expérience en suivi de process, GMAO serait un plus
  • Vous êtes autonome, polyvalent(e), rigoureux(se) proactif(ve) et dynamique
  • Vous êtes intéressé(e) par les enjeux sociaux et environnementaux
  • Excellent sens relationnel et d’écoute, empathie
  • Sens du service, avec un sens commercial
  • Flexible, avec une grande capacité d’adaptation
  • Bonne expression et communication orale et écrite,
  • Disposer d’une habilitation électricité, d’un CACES cat.3, voire d’un permis C serait un réel plus
  • Goût du challenge

MODALITÉS

Profil : Expérimenté
Type de contrat : Contrat à durée Indéterminée (CDI)
Salaire :  Salaire fixe, selon profil et expérience
Démarrage : Dès que possible
Lieu de travail : ST-BARTHELEMY D’ANJOU (49)

L’offre est ouverte aux personnes en situation de handicap.