Le Billet Ver #2 – Les Vers de Terre

By 4 janvier 2019Compost
Vers de terre Moulinot

(c) photo : Julie Subiry pour Moulinot

Dans ce deuxième numéro du Billet Ver, Vincent Desbois vous présente Marcel et toute sa famille !

★ Marcel, le ver de terre, vous souhaite une belle année 2019 ★

Au fait, qui est donc Marcel ? Et si vous faisiez plus ample connaissance ?

Marcel et ses semblables sont les indicateurs et les acteurs de la qualité du sol ! Ils agissent dans la décomposition de la matière organique, la structuration, le fonctionnement hydrique et sont liés aux constituants du sol.

La famille des Annélides (un corps formé d’une série d’anneaux) est fort nombreuse. Pour s’y retrouver, nous avons constitué trois équipes qui, loin de s’affronter, sont complémentaires et solidaires.

    • À ma droite les anéciques,
    • à ma gauche les endogés
    • et au centre les épigés, dont Marcel est un éminent représentant.

Les anéciques sont constitués des espèces les plus grosses (10 -110 cm), de couleur rouge, gris clair ou brune. Ils creusent des galeries verticales et se nourrissent de matières organiques qu’ils viennent chercher à la surface la nuit. Leur rôle consiste à brasser et mélanger matières organiques et matières minérales.
Les endogés sont les moyens, en taille (1-20 cm) mais les plus fort en muscles, de couleur rose à gris clair. Ils se déplacent à l’horizontale dans le sol et ne remontent que très peu à la surface. A eux le rôle de créer la structure du sol pour permettre rétention et infiltration de l’eau.
Et Marcel alors ? C’est un épigé. Petit par la taille (1-5 cm), de couleur rouge, il vit à la surface et ne creuse pas de galerie. Ce n’est pas un ver fouisseur. Et son rôle ? Il est fondamental. Marcel et toute l’équipe des épigés dégradent la matière organique morte, ils la fractionnent et la transforment en éléments simples. Cette vie sur le sol les expose aux aléas climatiques, aux travaux du sol et aux prédateurs. Ils parviennent à se maintenir en vie grâce à leur couleur semblable à celle du milieu, à leurs cocons résistant à la sècheresse et à leur prolificité. Toutes ces qualités sont mises à profit par Moulinot pour recycler les déchets alimentaires collectés quotidiennement.

Eh bien ! Nous voilà un peu plus connaisseurs de la famille de Marcel. Et il reste encore beaucoup à découvrir…