Agriculteur méthaniseur : interview de Jean-François

Depuis 2019, Moulinot s’est lié à des partenaires dont un agriculteur méthaniseur Président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, basé à Ussy-sur-Marne. Découvrez l’interview de Jean-François !

Jean Francois Delaitre est agriculteur méthaniseur à Ussy sur Marne
Jean Francois Delaitre

« On sent qu’on peut raconter l’histoire ensemble. »

Un agriculteur méthaniseur, président de l’AAMF

Agriculteur depuis 20 ans en Seine-et-Marne, Jean-François Delaitre est l’un des pionniers de la filière gaz vert. Il s’est lancé dans l’aventure de la méthanisation agricole dès 2012, en créant avec un voisin agriculteur, sur sa ferme à Ussy-sur-Marne (77), l’unité de méthanisation « O’Terres Energies » mise en service en 2014.

Pleinement engagé pour le développement de la méthanisation agricole et défendant des valeurs d’excellence au sein de cette filière, il a été élu en 2020 Président de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France. Il est aussi Président de Normal Soupe, structure regroupant Moulinot et cinq méthaniseurs partenaires engagés dans la valorisation des déchets alimentaires.

Les raisons de son intérêt pour la méthanisation

Moulinot : Pourquoi vous êtes-vous lancé dans la méthanisation agricole ?

Jean-François Delaitre : Ma première motivation était de disposer d’un fertilisant organique afin de m’affranchir de l’utilisation d’engrais chimiques ou minéraux et améliorer la fertilité des sols de la ferme. Je pratique l’agriculture de conservation, qui consiste à considérer que la clé pour faire pousser les plantes, c’est d’abord de s’intéresser à la santé des sols agricoles. La production de gaz vert me permet de bénéficier d’un revenu fixe grâce à des prix garantis sur 15 ans. Cela contrebalance les aléas liés à la volatilité des marchés des céréales et permet donc à mon exploitation agricole d’être davantage résiliente d’un point de vue économique. Je voulais me relancer dans une nouvelle expérience, dans le cadre d’un ancrage local, et apprendre un nouveau métier.

Méthanisation agricole et restes alimentaires

Moulinot : Qu’est-ce qui vous a motivé à valoriser des biodéchets en plus des déchets agricoles ?

JFD : Valoriser des biodéchets provenant des ménages, écoles, restaurants et autres établissements de la région me permet d’inscrire mon activité de méthanisation dans un véritable projet de territoire, et aussi de retisser des liens entre les mondes agricoles et urbain, qui se sont malheureusement éloignés ces dernières décennies. Les biodéchets permettent d’améliorer ma production de gaz vert et la qualité de mon digestat.

Moulinot : Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Moulinot ?

JFD : Ce qui m’a plu chez Moulinot c’est qu’il s’agit d’une structure à taille humaine, avec qui on partage les mêmes valeurs. Avec les autres agriculteurs méthaniseurs membres du groupement Normal Soupe, nous étions également particulièrement soucieux de la qualité des biodéchets que l’on intégrerait à nos méthaniseur puisqu’en cas de présence de corps étrangers, ces derniers finiraient dans nos champs. Moulinot a fait preuve d’une grande transparence en nous proposant de monter dans leurs camions de collecte pour voir sur le terrain leur travail au quotidien, ce qui nous a rassuré et nous a permis de nous rendre compte de toute la méthodologie développée par cette entreprise pour assurer la qualité du retour au sol. Nous avons aussi été immédiatement séduits par le carburant biogaz utilisé par les véhicules de collecte. La boucle est bouclée.

Moulinot : Quels sont vos retours d’expérience sur le modèle de valorisation développé en partenariat avec Moulinot ?

JFD : Le modèle de valorisation est basé sur le partage d’expérience et le partage de valeurs de chaque entreprise. Nous avons deux modèles qui se complètent, cohérents, qui respectent les valeurs culturelles et financières de chacune. Nous avons une relation basée sur la confiance et le partage. J’apprécie particulièrement nos échanges, on ne se marche pas dessus. Chacun a son expertise. On sent qu’on peut raconter l’histoire ensemble. Et l’histoire est belle puisque les valeurs humaines, les économies à l’échelle de notre territoire deviennent une énergie communicative dont nous ne nous lassons pas.

👉 Découvrez d’autres partenaires méthaniseurs agricoles : Carine et Lionel, ou encore Alexis.

👉 Envie d’en savoir plus sur la méthanisation agricole ? Lisez notre article sur l’importance des restes alimentaires en méthanisation.