Le Grand Paris Circulaire, des maires et des vers

Les 4 et 5 octobre 2018, Moulinot était présent pour la deuxième édition du Grand Paris Circulaire qui se tenait au Beffroi de Montrouge, sur un stand où les élus locaux et autres citoyens conscients ont pu découvrir notre démarche et notre lombricompost.

À l’occasion de cet événement, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris a eu l’occasion de rappeler les 5 R de l’Économie circulaire :

  • Réduire
  • Réemployer
  • Réutiliser
  • Refabriquer
  • Recycler

et Xavier Lemoine, Vice-Président délégué à l’économie circulaire, a insisté sur la responsabilité de chacun dans le changement de mentalité à opérer :

« Ça passe par le citoyen, par le chef d’entreprise, mais également par les élus locaux. »

Les maires sont encore aujourd’hui des prescripteurs de bonnes pratiques à l’échelle de leur commune. L’économie circulaire est une démarche citoyenne à expliquer, opérer et inscrire dans la conscience collective. La Métropole du Grand Paris entend donc user de la confiance portée à ses maires par leurs électeurs, pour porter le message du “développement durable, mais aussi de l’économie verte, de l’économie d’usage, de l’économie de la fonctionnalité, de la performance et de l’écologie industrielle”.

Pour conclure ces deux jours dédiés à l’Économie Circulaire dans la Métropole du Grand Paris, notons le lancement de la plateforme grandpariscirculaire.org qui a vocation à rassembler toutes les initiatives circulaires de la métropole, et la remise du trophée à PikPik Environnement qui a eu la bonne idée de recycler les outils de communication du précédent événement !