Compost et Lombricompost

plateforme compostage

Notre gamme de compost “haute couture” est le résultat d’un processus 100% naturel de recyclage de la matière organique.

Notre approche s’inspire directement de la nature, où les vers de terre et les micro-organismes jouent un rôle fondamental pour recycler à l’infini les matières organiques. Ils renouvellent ainsi la qualité et la vie des sols.

Nos produits sont fabriqués selon une recette maison, qui mêle les restes alimentaires triés à la source avec des déchets verts. Leur grande richesse en éléments fertilisants et en matières organiques améliore la structure du sol et dynamise la vie microbienne du sol.

Les + de nos produits

  • Enrichit durablement les sols et stimule leur activité biologique naturelle
  • Libère rapidement des éléments nutritifs
  • Améliore la structure des sols (meilleure rétention de l’eau, aération, …)

Les produits sont utilisables en agriculture biologique et sont conformes à la norme « Amendement Organique » NFU 44-051.

Qui est concerné ?

En vers et pour tous, le compost “Moulinot” est destiné aussi bien aux professionnels qu’aux jardiniers en herbe.
Il s’agit d’un amendement universel, utilisable pour tout type de plantes.

compost particuliers
compost particuliers

Professsionnels

Les produits sont disponibles en vrac ou en big bag de 500 kg à 1000 kg pour les professionnels (maraîchers, paysagers, collectivités, …).

Un service de livraison est proposé, et les produits peuvent être retirés directement sur la plateforme.

Particuliers

Pour les particuliers, notre gamme se décline en plusieurs contenants de 2 à 10 kg, parfaitement adaptés au jardinage ou à l’entretien de vos plantes d’intérieur.

3 questions à Vincent Desbois, responsable de l’activité compostage

Vincent DesboisQuels sont les procédures mises en place pour garantir la qualité des com

La qualité du compost est tout d’abord garantie par la maîtrise complète des matières entrantes. Les restes alimentaires sont exclusivement issus des collectes de Moulinot. Tous les clients sont formés et accompagnés au tri à la source. Ensuite, les chauffeurs-collecteurs Moulinot contrôlent, lors de chaque collecte, la qualité du tri. Enfin, en arrivant sur le site, nous effectuons une étape de déconditionnement mécanique, qui permet d’éliminer toute erreur de tri résiduelle.

La teneur nutritive de notre compost est aussi conséquence du bon équilibre entre les restes alimentaires, riches en azote, qui apportent la diversité organique, et les déchets verts, riches en carbone, qui favorisent la bonne aération du compost.

Comment se déroule la phase de lombricompostage ?
L’étape de lombricompostage intervient lors de la phase de maturation, après l’hygiénisation complète des restes alimentaires, afin d’affiner le compost. Deux espèces de vers, de la famille des vers de compost, sont principalement utilisées pour composter notre mélange de déchets alimentaires et de déchets verts :

  • Eisenia foetidia : vers rouge tigré, qui préfère la matière en décomposition,
  • Eisenia andreï : vers rouge vif, qui préfère la matière fraîche.

Ce sont des espèces qui se multiplient rapidement, qui survivent sur une large plage de température et d’humidité, et se régulent en fonction de la nourriture disponible.
Les vers vont ingérer la matière organique. Leurs déjections, appelées “turricules”, constituent un amendement organique d’une qualité exceptionnelle.

Existe-t-il des risques liés au compostage de matière d’origine animale ?
La plateforme bénéficie d’un agrément sanitaire pour le compostage de sous-produits animaux. Pour l’obtenir, nous avons mis en place des procédures spécifiques permettant de maîtriser les risques sanitaires. Nous contrôlons les paramètres de montée en température, de manière à garantir l’obtention d’un couple “temps / température” indispensable pour éliminer les éléments pathogènes. À l’issue du processus, des analyses bactériologiques sont systématiquement réalisées pour garantir l’innocuité de la matière.

plateforme de compostage

La plateforme

 

Le compost est produit sur l’Ecosite de Vert-le-Grand (91), dans le cadre d’un partenariat entre Moulinot et le groupe SEMARDEL, une société d’économie mixte de gestion des déchets de l’Essonne.

D’une superficie de 4 500 m², la plateforme est équipée d’une ligne complète de déconditionnement des biodéchets et d’outils industriels de dernière génération, permettant une parfaite maîtrise du procédé technique.

Le site bénéficie d’une autorisation préfectorale (n° 2017-PREF/DCPPAT/BUPPE/035) et d’un agrément sanitaire (n° FR 91 648 120) pour le compostage de sous-produits animaux de catégorie 3.