Barcelone, ville engagée pour la circularité dans la restauration

By 4 décembre 2018Moulinot
symposium international sur L’Economie Circulaire et le Développement Durable dans la Restauration de Barcelone

(c) photo : Restaurantes Sostenibles

Le 20 Novembre 2018, Stephan Martinez était à Barcelone pour le premier symposium international sur L’Economie Circulaire et le Développement Durable dans la Restauration de Barcelone.

Les associations professionnelles “Barcelona Restaurants Sostenibles” (Restaurants durables de Barcelone) et “Restaurantes Sostenibles” (Restaurants Durables), soutenue par le Conseil Municipal de Barcelone, ont organisé cette rencontre dans le cadre d’un programme de formation intitulé “Pioneros en Restauración sostenible” (Pionniers de la Restauration Durable).

La ville, très touristique, est connue pour ses prestations de restaurations : bar à tapas, bar plus classiques mais aussi restaurants et cafétérias… Les objectifs de ce symposium étaient donc pluriels :

  • Expliquer aux entreprises comment intégrer la dimensions durable dans leur activité
  • Encourager l’économie circulaire
  • Et ainsi donner l’impulsion vers une alimentation saine mais aussi responsable pour leurs convives.

Les villes et plus largement les écosystèmes urbains sont au coeur des enjeux d’alimentation. Les restaurateurs et les chefs sont donc en première ligne pour assurer la transformation écologique du secteur et ainsi contribuer à l’amélioration de la santé publique.

Pour aller plus loin dans la ville durable, Marcel le ver de terre recommande la vidéo de la Fondation Ellen McArthur, présente lors de ce symposium :