Recrutement

Recrutement


CDI – Chargé.e de développement territorial

Dans un contexte très favorable de marché (généralisation de l’obligation de tri des biodéchets en 2024) et après avoir pu valider son modèle en Ile-de-France, Moulinot souhaite aujourd’hui se développer au niveau national.

L’entreprise souhaite ouvrir une dizaine d’implantations régionales dans les 5 prochaines années.

Afin d’anticiper ce fort développement dans plusieurs zones géographiques, Moulinot souhaite renforcer son équipe mobilisée autour de ce développement territorial en recrutant au plus vite un(e) chargé(e) de développement territorial.

En étroite collaboration avec le Directeur Adjoint et le Chef de projet de la mission, le poste est rattaché à l’équipe développement territorial, sous la responsabilité du Président et du Directeur Général.

Vos missions : 

  • Identifier et rencontrer les acteurs clés sur les territoires « cibles » : collectivités locales (élus comme techniciens), partenaires locaux (méthaniseurs, acteurs économiques indépendants), structures d’insertion, administrations diverses, institutions, acteurs du développement économique …
  • Représentation de Moulinot lors de diverses occasions (salons, webinaires, groupes de travail …) : exposer les valeurs et le modèle Moulinot, proposer des solutions techniques (collecte et traitement) adaptées au territoire.
  • Réaliser des études de marché : étude de la concurrence au niveau national (implantations géographiques des acteurs nationaux et locaux, marchés détenus, schémas organisationnels), identification de partenaires éventuels pour la collecte, et éventuellement de « cibles » pour un rachat, état des lieux de la filière biodéchets sur le territoire français, évaluation des gisements par territoire, analyse des exutoires par territoire (présence de méthaniseurs, plateforme de compostage, …), analyse de l’organisation territoriale (organisation des collectes de déchets, syndicats de traitement …), recherches de données diverses pour enrichir l’analyse multi-critérielle interne …
  • Réfléchir aux schémas de développement possibles, notamment via des études de cas : modèles organisationnels, schéma de gouvernance et juridique (filiales, franchises, etc.), modèles technico-financiers (taille critique, seuil de rentabilité des collectes, modèles de site pour des territoires de plus petite taille, moins dense, etc.).
  • Effectuer des analyses économiques des conditions de déploiement en fonction des territoires : impact sur les coûts de la typologie des territoires (urbains dense, urbain, rural, …), calcul de seuil de rentabilité en fonction des scénarios d’implantation.
  • Monter des dossiers divers (présentation projet d’implantation sur un territoire, demande de subventions, dossier techniques et réglementaires …).
  • Participation éventuelle dans le cadre d’une mission de prestation d’accompagnement de collectivités sur des missions similaires.

Au fur et à mesure des déploiements locaux, vous pourrez être en mesure de devenir le/la référente(e) d’une zone géographique dans le cadre de ce développement territorial.

Pour la bonne coordination de la mission, vous collaborez avec les responsables des antennes régionales et du siège afin de favoriser le transfert de connaissances : historique des relations avec les différents interlocuteurs, analyse territoriale, business-plan…

PROFIL RECHERCHE

  • Formation Bac +5 type ingénieur / école de commerce avec une spécialisation en management de l’environnement
  • Expérience professionnelle de 5 minimum sur des fonctions de développement, gestion de projet, contact avec les collectivités locales et/ou en bureau d’études
  • Spécialisation et/ou expériences professionnelles en lien avec la gestion des déchets appréciées
  • Appétences commerciales et économiques
  • Forte sensibilité aux enjeux de l’économie sociale et solidaire

APTITUDES

  • Autonome, rigoureux.se et proactif.ve
  • Vous êtes force de proposition
  • Bonnes qualités rédactionnelles
  • Très bonnes qualités relationnelles
  • Capacité à interagir avec de multiples interlocuteurs
  • Bonne connaissance requise de l’écosystème des déchets et de l’économie circulaire
  • Esprit de synthèse et forte capacité d’analyse

AUTRES INFORMATIONS

  • Contrat : CDI temps complet
  • Statut : cadre
  • Rémunération : selon profil et expérience
  • Démarrage au plus tôt
  • Lieu de travail : Stains (93) – déplacements réguliers en région


Alternance – Community Manager

Rattaché.e à notre chargée de communication, Caroline, votre rôle sera de développer et de nourrir la stratégie de communication digitale, à travers les réseaux sociaux et le site internet en faisant rayonner l’identité de marque de l’entreprise.

Vos missions :

Développer la notoriété de l’entreprise

  • Recenser les communautés pouvant influer sur le positionnement de l’entreprise ;
  • Définir les indicateurs permettant de suivre la « vie » de la communauté (nombre de « posts », les catégories, la qualité et le nombre des réponses, …).

Renforcement de la cohésion de la communauté

  • Animer les différents comptes de l’entreprise en respectant la spécificité de chacun ;
  • Rédiger, créer ou relayer des contenus (textes, vidéos, photos, …) permettant le développement de la visibilité ;
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d’expériences, de pratiques ;
  • Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques ;
  • Gérer le calendrier de publication, l’historique et l’archivage des données pour les réseaux et le site internet ;
  • Assurer la fidélisation via des évènements on line et off line (gestion de la newsletter client, petits déjeuners rencontre, visite du site, …) ;
  • Suivre les statistiques des différents supports de communication digitale afin de calibrer la stratégie digitale et d’optimiser le référencement naturel du site internet ;
  • Gérer le site Internet et assurer les mises à jour (page recrutement, bugs, rédaction d’articles, …).

Autres missions

  • Graphisme (communication digitale et print) ;
  • Veille média, communication, secteur, concurrence ;
  • Ponctuellement et selon les besoins de l’activité, venir en appui à la communication interne et sur l’évènementiel.

PROFIL RECHERCHE

  • BAC +4/5 (Ecole de communication ou marketing) ;
  • 1 an d’expérience en alternance sur des missions similaires ;
  • Très bonne connaissance et maîtrise des réseaux sociaux ;
  • Compétences en graphisme (Photoshop, Illustrator, InDesign…) fortement appréciées ;
  • Sens du relationnel / Autonome / Rigoureux / Force de propositions / Pro-actif ;
  • Très bonnes aptitudes rédactionnelles ;
  • Intérêt pour les enjeux sociaux et environnementaux.

AUTRES INFORMATIONS

  • Contrat : alternance
  • Rémunération : selon âge et expérience
  • Démarrage : septembre 2021
  • Lieu de travail : Stains (93)


CDI – Responsable commercial

Rattaché(e) au Directeur Commercial, vous participez au déploiement de la stratégie commerciale définie avec la Direction. Vous managez l’équipe commerciale et contribuez à la croissance du chiffre d’affaires en assurant le relationnel auprès des grands comptes et clients de votre périmètre ainsi qu’en développant de nouvelles opportunités.

Vos missions : 

1/ Manager l’équipe commerciale

  • Encadrer, animer et former l’équipe commerciale MOULINOT au quotidien (aux techniques commerciales, obligations règlementaires, formations liées aux déchets et au tri …)
  • Faire monter l’équipe en compétences (co-construction du développement et partage des bonnes pratiques)
  • Coordonner les relations internes entre l’équipe commerciale et les autres services internes

2/ Participer au déploiement de la politique commerciale de MOULINOT :

Votre connaissance du marché vous amène à :

Prospecter :

  • Promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise
  • Prospecter les entreprises et les collectivités qui sont à même d’utiliser les services proposés par MOULINOT
  • Prospecter les grands comptes

Construire la proposition commerciale :

  • Analyse des besoins du client
  • Traduit le cahier des charges du client auprès des services internes
  • Conseille, défini les besoins du client en moyens de collecte (processus de tri des bio-déchets, nombre et types de moyens de collecte)
  • Construit, avec l’ensemble des services internes MOULINOT, la solution économique (faisabilité, technique, planning et coûts) et la proposition commerciale qui est faite au prospect
  • Analyser les performances globales, les KPI’s et proposer des plans d’action en conséquence.

Négocier :

  • Présenter le dossier de vente au client
  • Négocier avec le client en respectant le cadre qui lui a été défini par la Direction de MOULINOT

Coordonner et participer à la mise en place de la prestation MOULINOT :

  • Coordonner la mise en place des moyens nécessaires à mettre en œuvre pour assurer le démarrage et la continuité de la prestation MOULINOT
  • Etablir avec le client le protocole de sécurité qui va définir les conditions d’intervention sur site des agents collecteurs MOULINOT.
  • Vérifier les points liés à la sécurité des agents de collecte.

Gérer son portefeuille et son périmètre :

  • Etablir un business plan pour son périmètre et son portefeuille de client 
  • Maintenir le relationnel et gérer le suivi des comptes clés
  • Développer le nombre de nouveaux clients de son portefeuille
  • Fidéliser les clients historiques 
  • Suivre la performance de son activité via des reporting et KPI

      Accompagner :

  • Les divers projets existants : appels d’offre, négociations, renouvellements de contrat etc.
  • Participe aux actions de formation « commando » pour répondre a des besoins spécifiques client
  • Suivre la prestation client et accompagne son évolution dans le temps
  • Intervenir en cas de remontée d’information / anomalie de collecte
  • Analyser les données de collecte et vérifie la cohérence de facturation
  • Analyser la rentabilité de la prestation et participe aux actions correctives
  • Rencontrer régulièrement le client afin de faire évoluer la prestation

Assurer la veille technologique et tarifaire du marché

PROFIL RECHERCHE

  • Expérience de 5 à 10 ans sur un poste similaire avec management d’équipe, idéalement dans une activité de collecte de déchets ou dans le secteur du transport-logistique.
  • Vous faites preuve de curiosité, de sens pratique et logique, de capacités à analyser et de synthèse
  • Vous êtes autonome, polyvalent(e), rigoureux.se , proactif.ve et dynamique
  • Vous êtes intéressé(e) par les enjeux sociaux et environnementaux
  • Excellent sens relationnel
  • Excellentes capacités d’écoute et de synthèse
  • Bonne expression et communication orale et écrite
  • Fort sens commercial
  • Sens du service
  • Maîtrise des techniques, règles et procédures commerciales
  • Grande capacité d’adaptation
  • Goût du challenge
  • Autonome
  • Organisé(e)
  • Gestion du temps et Priorisation des tâches 
  • Résistance au stress

AUTRES INFORMATIONS

  • Contrat : CDI temps complet
  • Rémunération : salaire fixe et part variable, selon profil et expérience
  • Démarrage dès que possible
  • Lieu de travail : Stains (93)

Alternance – Commercial(e) et marketing produits

Rattaché(e) au Pôle Commercial, vous contribuez au développement du portefeuille de clients agro-alimentaires en participant au projet de création d’une offre commerciale dédiée.

Vos missions : 

  • Analyser les produits existants chez Moulinot
  • Créer les supports d’étude de marché : fiches des concurrences, benchmark, cartographies etc.
  • Réaliser une étude de marché quantitative et qualitative : taille, acteurs, évolution, positionnement, produits, tarifs…
  • Assurer une veille permanente
  • Créer les supports de communication dédiés à la commercialisation de nos produits
  • Prospecter les clients et faire la promotion de notre offre
  • Préparer Les RDV clients  
  • Eventuellement, animer les réunions clients

PROFIL RECHERCHE

  • Première expérience souhaitée
  • Issu(e) d’une formation de niveau bac+4/5 avec une spécialisation commerciale/marketing, connaissance du secteur agro-alimentaire souhaitée
  • Bonne communication à l’oral et à l’écrit
  • Vous êtes doté(e) d’un fort sens commercial et sens du service
  • Vous faites preuve de curiosité, de sens pratique et logique, de capacités à analyser et de synthèse
  • Vous êtes autonome, rigoureux.se , proactif.ve, dynamique
  • Vous êtes intéressé(e) par les enjeux sociaux et environnementaux

AUTRES INFORMATIONS

  • Contrat : alternance
  • Durée : 1 an
  • Rémunération : selon âge et expérience
  • Début de la mission : septembre 2021
  • Lieu de travail : Stains (93)

CDI – Assistant.e Commercial.e

Rattaché(e) au Pôle Commercial, vous contribuez au développement du portefeuille de clients agro-alimentaires en participant au projet de création d’une offre commerciale dédiée.

Vos missions : 

  • Répondre aux appels et mails entrant des clients
  • Recueillir et centraliser les demandes des clients pour le démarrage de la prestation
  • Planifier les rendez-vous clients
  • Préparer les supports pour les réunions avec la clientèle
  • Elaborer les contrats et les dossiers liés au démarrage des clients
  • Suivre les procédures de démarrage et d’arrêt des clients en lien avec le service Administration des ventes
  • Emettre les devis, bon de commande et suivre la facturation avec le service administratif
  • Suivre les dossiers clients tout au long du contrat jusqu’à sa clôture
  • Faire le relai avec les différents services en interne (recueillir, centraliser et répondre aux demandes)
  • Classer et archiver les dossiers

Eventuellement, selon les besoins de l’activité :

  • Traiter les litiges client
  • Elaborer, mettre à jour les tableaux de bord, réaliser les analyses commerciales

PROFIL RECHERCHE

  • Issu(e) d’une formation Bac+ 2 avec une spécialisation Assistant(e) Commercial(e), Management commercial opérationnel, Techniques de commercialisation ou équivalent
  • Expérience de 3-5 ans minimum sur une poste similaire, idéalement dans une activité de collecte de déchets ou dans le secteur du transport-logistique
  • Vous êtes doté(e) d’un fort sens commercial et sens du service
  • Vous faites preuve de curiosité, de sens pratique et logique, de capacités à analyser et de synthèse
  • Vous êtes autonome, polyvalent(e), rigoureux.se , proactif.ve et dynamique
  • Vous êtes intéressé(e) par les enjeux sociaux et environnementaux
  • Excellentes capacités relationnelles
  • Bonne qualité rédactionnelle
  • Bonne communication à l’oral et à l’écrit
  • Priorisation des tâches 
  • Résistance au stress
  • Excellente expression orale et écrite
  • Maîtrise des outils bureautiques, ERP souhaité
  • Maîtrise des règles et procédures commerciales

AUTRES INFORMATIONS

  • Contrat : CDI
  • Rémunération : selon profil et expérience
  • Début de la mission : dès que possible
  • Lieu de travail : Stains (93)

Stage – Assistant.e Commercial.e

Rattaché(e) au Pôle Commercial, vous mettrez en place une base de données prospects dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire clients pour nos futurs sites d’implantation.

Vos missions : 

  • Par le biais de recherches internet et de phoning : Identifier les industries agroalimentaires ;
  • Identifier au sein de ces entreprises, les interlocuteurs par service : production, achats, commercial/ ventes etc ;
  • Contacter les entreprises cibles pour faire connaître et positionner l’entreprise Moulinot.

PROFIL RECHERCHE

  • Issu(e) d’une formation commerciale de niveau Bac +2 minimum type DUT, BTS, Ecole de commerce

APTITUDES

  • Autonomie, rigueur et proactivité
  • Très bon relationnel
  • Très bonnes qualités rédactionnelles
  • Capacité à interagir avec de multiples interlocuteurs
  • A l’aise avec l’informatique
  • Réel intérêt pour les enjeux sociaux et environnementaux

AUTRES INFORMATIONS

  • Contrat : stage
  • Durée : 2 mois
  • Rémunération : gratification de stage
  • Démarrage au plus tôt
  • Lieu de travail : Stains (93)


Alternance – Chargé.e administration des ventes

Rattaché(e) au Pôle Administration des ventes, sous la direction de la Responsable ADV, vous êtes garant(e) de la bonne exécution des contrats et de la relation clients du début à la fin de la prestation en coordination avec les Pôles Commercial, Exploitation et Support.

Vos missions : 

  • Assurer la prise en charge de la relation avec les clients (prendre en compte les demandes entrantes par appels et mails)
  • Traiter et suivre les tickets sur Odoo 
  • Analyser les incidents de collecte récurrents imputables aux clients
  • Appliquer les procédures de remontées d’informations (des chauffeurs aux clients)
  • Actualiser les outils de sensibilisation de nos clients à la qualité du tri
  • Préparer et présenter un plan d’action à la Direction
  • Suivre la performance via les indicateurs et rapport d’activité
  • Envoyer les supports aux clients, notamment les rapports environnementaux
  • Accompagner nos clients sur la qualité du tri

Ponctuellement, vous pourrez venir en appui à la Chargée Administration des ventes sur le démarrage et l’arrêts des clients, les conditions contractuelles, la gestion des commandes de matériels et de consommables, les réunions de suivi clients….

PROFIL RECHERCHE

  • Sensible aux enjeux sociaux, environnementaux et de développement durable, vous préparez un Master 2 en Ingénierie et/ou Management de l’environnement avec une spécialisation commerciale dans une école supérieure spécialisée  
  • Vous avez une appétence commerciale
  • Première expérience souhaitée dans une activité de collecte de déchets, de transport ou logistique

APTITUDES

  • Autonome
  • Rigoureux(-se)
  • Pro-actif(-ve)
  • Réactif(-ve)
  • Polyvalent(e)
  • Force de proposition
  • Engagé(e) dans la satisfaction des clients, vous faites preuve d’écoute, de logique et d’une capacité d’analyse.

AUTRES INFORMATIONS

  • Contrat d’apprentissage ou contrat professionnel
  • Rémunération selon profil
  • Démarrage début septembre 2021
  • Lieu de travail : Stains (93)


Candidature spontanée

Bonjour et merci de vouloir contribuer au succès de Moulinot !
Notre entreprise évolue rapidement. Nous sommes toujours en quête de nouveaux talents. Pour proposer votre candidature, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.
A bientôt !

logo Moulinot