L’économie circulaire

Comme aime le rappeler Stephan Martinez,
“Tout ce qui vient de la terre, doit retourner à la terre.”

A gauche : ©Moulinot – A droite : ©Opale

Moulinot a fait le choix de l’économie circulaire et de méthodes de valorisation qui incluent dans tous les cas un retour au sol de manière locale. Nous avons décidé de nous orienter principalement vers la méthanisation agricole (avec des partenaires situés dans le 77 pour nos sites en IDF).

Historiquement, le compostage était notre type de valorisation de prédilection, mais aujourd’hui, nous l’utilisons à petite échelle. Pourquoi ?

Le compostage n’est pas une solution qui permet de répondre aux besoins à échelle nationale. Il faut une pluralité de méthodes de valorisation pour y parvenir, le compostage et la méthanisation agricole ne sont donc pas à mettre en opposition, ils peuvent être complémentaires ! Moulinot continuera à faire du compostage selon les territoires où nous nous implanterons, selon les besoins et les partenaires.

Moulinot se positionne en faveur de l’autonomie énergétique, notamment par la méthanisation agricole à base de déchets, et prend le parti de la développer avec des agriculteurs, c’est-à-dire, de véritables experts qui ont une gestion maîtrisée de cette méthode et du retour au sol.

Cette méthode de valorisation permet aussi l’économie circulaire :

  • les déchets alimentaires sont collectés, traités et transformés en soupe organique ;
  • la soupe organique est récupérée par les exploitants agricoles pour produire du biogaz et du fertilisant ;
  • le biogaz est intégré au réseau de gaz de ville à destination de la population (pour se chauffer, faire à manger, prendre sa douche, ou encore, permettre à des véhicules de rouler au biogaz) ;
  • l’engrais produit (digestat) est stocké par les agriculteurs en attendant le bon moment pour être épandu sur les champs.

Dans tous les cas, les biodéchets passent de la fourchette à la fourche !


Moulinot est une entreprise sociale et solidaire

Mé keske cé ?

Pour Moulinot, la démarche sociale est indissociable de nos actions en faveur de l’environnement. 

Par son agrément ESUS obtenu en 2016, Moulinot a pour objectif principal d’utilité sociale à travers : 

  • l’insertion et le retour à l’emploi
  • la formation en direction de personnes éloignées de l’emploi, 
  • la sensibilisation au développement durable et à la  transition énergétique en faveur de la préservation et du développement du lien social.

En 2019, Moulinot a obtenu de la Direccte de Seine Saint Denis l’agrément Entreprise d’Insertion. Cela nous permet d’intégrer des personnes éloignées de l’emploi, en difficulté d’insertion et/ou en situation d’exclusion. Nous co-créons un parcours sur mesure avec les salariés pour les aider à (re)trouver une dynamique positive sur le plan social et professionnel.

L’expérience Moulinot apporte de réelles qualités en termes de travail en équipe, de compréhension d’une organisation de travail, et de savoir-être.

Structure locale et animateur de son écosystème, Moulinot développe des partenariats avec différents acteurs du territoire : collectivités, acteurs de l’insertion professionnelle, employeurs, acteurs du champ social, missions locales et associations de proximité… Ces relations se traduisent concrètement par la mise en place de projets communs, d’échange de savoir-faire, de transfert de compétences et d’entraide pour développer nos actions sociales.

Depuis 2019, nous avons accueilli dans la structure :

  • 6 salariés en parcours d’insertion et le nombre ne fait qu’augmenter,
  • Une 60aine de demandeurs d’emploi dans nos parcours de formation.

Nos partenaires

logo Moulinot