Moulinot Pays de la Loire

Moulinot Pays de la Loire

Moulinot Pays de la Loire a commencé les collectes des biodéchets depuis décembre 2023 ! La création de la plateforme de massification et de prétraitement des restes alimentaires ouvrira en 2024 en Anjou, à côté de Angers.

Moulinot Pays de la Loire

Moulinot a pensé une antenne capable des gérer les déchets alimentaires de la région Pays de la Loire

Moulinot collectera les restes alimentaires des professionnels de la restauration, des ménages, de la GMS et de l’industrie agroalimentaire en Pays de la Loire. Nous nous sommes établis précisément au BIOPOLE de Saint-Barthélémy d’Anjou, à côté d’Angers. Nous collecterons et valoriserons vos biodéchets à échelle locale.

Notre plateforme nous permet de traiter 15 000 tonnes de déchets alimentaires par an, et de créé une trentaine d’emplois.

Le traitement et la valorisation des biodéchets en Pays de la Loire

L’usine de pré-taitement est encore en construction mais la collecte des déchets alimentaires a commencé depuis décembre 2023 !

Une fois terminée, la plateforme permettra de regrouper tous les biodéchets collectés auprès de nos clients, puis de les préparer sous la forme d’une soupe organique de haute qualité qui répondra à des règles sanitaires strictes.

Cette soupe sera ensuite orientée vers des agriculteurs méthaniseurs agricoles du département.

L’objectif est de transformer vos déchets alimentaires en fertilisant naturel pour nourrir leurs terres agricoles, et en énergie verte qu’ils redistribuent dans le réseau de gaz de ville, à destination de la population.

Moulinot Pays de la Loire

Nos objectifs : valoriser vertueusement vos restes alimentaires, créer de l’emploi vert, et relier l’urbain au rural le plus localement possible.

Nos soutiens en Anjou

Les soutiens de Moulinot Pays de la Loire
Stéphan Martinez, président fondateur de Moulinot, aux côtés d’Edouard Van Heeswyck et des membres d’Angers Loire Métropole dont Yves Gidoin et Jean-Louis Demois
© Crédit photo : Moulinot

« Il y a chez Moulinot un savoir-faire dans la maîtrise du process et un retour d’expérience conséquent dans cette filière […]. »

Yves Gidoin, vice Président d’Angers Loire en charge de l’Emploi et du Développement économique

Le directeur régional de Moulinot Pays de la Loire prend la parole

« L’objectif est que cette nouvelle filière locale soit opérationnelle en amont des échéances réglementaires, pour prouver qu’elles sont bien tenables et que c’est la volonté des acteurs
locaux qui reste déterminante. »

Découvrez les conseils d’Edouard Van Haeswyck pour la mise en place de la collecte des biodéchets auprès des collectivités, en cliquant ici.
Edouard, directeur général de Moulinot Pays de la Loire
Edouard Van Heeswyck, directeur régional
de Moulinot Pays de la Loire
© Crédit photo : Moulinot

Nous contacter

☎ : 06 19 60 72 01
✉️ : contact.pdl@moulinot.fr 

logo Moulinot