L’insertion par l’activité économique

Depuis 2019, Moulinot possède l’agrément « entreprise d’insertion » délivré par la DRIEETS et met en place des actions pour participer à la création d’une société plus inclusive, plus solidaire et plus soucieuse de son environnement. Ainsi, cette SAS collecte et valorise les déchets alimentaires de professionnels comme de particuliers, notamment grâce au travail de femmes et d’hommes accompagné·es vers l’emploi durable et l’inclusion sociale, à travers deux métiers :
- Chauffeur·e/collecteur·trice de biodéchets
- Eco-animateur·trice/Guide composteur
UNE DEMARCHE SOLIDAIRE ET SOCIALE
Sachant que l’urgence sociale et l’urgence écologique n’ont jamais été aussi grandes, pour Moulinot, ces deux domaines vont de pair. Sa mission est non seulement de redonner une seconde vie aux biodéchets, mais aussi de redonner sourire et confiance aux personnes en situation de fragilité et de difficulté. Il nous semble essentiel de partir du potentiel de chacun pour créer de la valeur en développant leurs compétences par un apprentissage professionnel et une aide à la recherche d’un emploi pérenne dans cette nouvelle filière économique et écologique.
UN PARCOURS SUR-MESURE
Grâce à un travail de maillage territorial dans le département de la Seine-Saint-Denis (93) et dans les autres territoires où nous nous implanterons, mais également avec le soutien de nos partenaires de recrutement (Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions locales, PLIE, conseillers RSA des communes, associations spécialisées dans l’accompagnement de publics spécifiques), nous accueillons des personnes éloignées de l’emploi à travers un contrat à durée déterminée d’insertion, allant jusqu’à 24 mois. Cette période est rythmée par une prise de poste, de la formation et de l’accompagnement social et professionnel. Un binôme constitué d’un encadrant·e technique et d’un chargé·e d’accompagnement sont les garants bienveillants de l’aboutissement de ce parcours.
DES METIERS DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE
Chez Moulinot, le panel de compétences développé et consolidé (permis C et FIMO marchandises, écoconduite de véhicules utilitaires et de camions de collecte, gestion autonome d’une tournée, chargement et déchargement de camions, relation client, évaluation qualité, ateliers de sensibilisation et animation, adaptation au public, travail sur la posture professionnelle, etc) permettra de trouver un emploi durable idéalement dans le secteur du recyclage et de l’économie circulaire, ou de valider son propre projet professionnel.