Le métier d’ambassadeur.rice du tri

Chez Moulinot, l’ambassadeur.rice du tri est notre messagèr.e. Sa mission ? Former les clients à bien trier leurs déchets alimentaires et ainsi éviter les erreurs de tri. Mais, en quoi consiste exactement son travail ? On vous explique !

formé au métier d'ambassadeur.rice du tri

Dans la peau d’un ambassadeur.rice du tri !

La mission est émise par le service clients. Souvent, elle provient directement du client lui-même.

C’est alors à notre envoyé.e spécial.e de tout planifier. En transport ou en voiture, il.elle anticipe son temps de trajet, les heures de pointe ou possibles retards, l’enchaînement de ses formations à différents endroits dans la même journée. C’est un.e vrai.e as de l’organisation !

Aujourd’hui des élèves de collège, demain des agents de cuisine, la semaine prochaine, des cadres en costume cravate. Capter l’attention de l’interlocuteur et le convaincre que ses gestes ont un impact important, c’est tout un art ! Alors chaque jour, il enfile leur costume de caméléon et s’adapte au public. Le tri est la clé d’un retour à la terre de qualité !

C’est pourquoi, la préparation des ambassadeurs du tri est primordiale. Ils doivent être capables de réagir sur les points de réticence des clients et maîtriser l’argumentaire autour de l’économie circulaire des déchets alimentaires. Une sensibilisation sur ces déchets est très différente d’une sensibilisation classique.

Muni.e de son ordinateur avec le support de présentation (ainsi qu’une version papier en cas de problème technique), d’un guide du tri, de stickers nécessaires à la mise en place du tri des déchets alimentaires, des consignes de tri, (et d’une gourde pleine), notre émissaire a tout le matériel pour être efficace !


Pendant sa mission, il.elle peut également livrer les bacs (appelés aussi poubelles). Avec les équipes sur place, il.elle établit où positionner le matériel pour qu’il soit correctement identifié et utilisé.

La machine est lancée, la collecte peut commencer. Les déchets alimentaires trouveront le chemin de la méthanisation agricole pour devenir de l’énergie verte et du fertilisant organique.

Intéressé par le métier de d‘ambassadeur.rice du tri ?

👉 Découvrez notre formation ici et embarquez dans l’aventure Moulinot.