La Méthanisation Agricole

La loi retient deux façons de recycler les biodéchets : le compostage et la méthanisation agricole.

Moulinot collecte les biodéchets et les déchets alimentaires des collectivités et des professionnels (industries agroalimentaires, cantines, restaurants...) en Ile de France et à Paris. Ceux ci sont mélangés avec des déchets agricoles dans un méthaniseurs. Le méthanisation permet de créer du biogaz, injecté dans le réseau de gaz de ville ou utilisé comme carburant pour les véhicules fonctionnant au bioGNV. La matière restante, appelée digestat est utilisée comme fertilisant et épandu sur les champs. Economie circulaire

De plus en plus d’unités de méthanisation agricoles, comme celles de nos partenaires, voient le jour sur le territoire français. Elles représentent une véritable opportunité pour les agriculteurs, pour les collectivités et pour les professionnels.

Elles permettent aux agriculteurs de recycler leurs déchets agricoles, de produire de l’énergie et de créer un fertilisant naturel. Ces deux éléments peuvent être utilisable pour leur propre consommation ou pour la vendre.

Pour ce qui est des collectivités et des professionnels du métier de la restauration, d’industrie et de distribution agroalimentaires. Tout simplement car ils y trouvent une solution écologique pour valoriser leurs biodéchets.

Mais alors, c’est quoi la méthanisation ?

La méthanisation est un processus naturel qui consiste à décomposer des matières organiques grâce à des bactéries. Ces bactéries interviennent en milieu anaérobie (en absence d’air), dans des conditions de température contrôlées (généralement entre 35 et 40°C).

Dans le cadre de la méthanisation agricole, les déchets agricoles (résidus de culture, effluents d’élevage) sont mélangés avec les déchets alimentaires des collectivités et des professionnels (restauration, industrie et distribution agroalimentaire), puis placés dans de grandes cuves fermées, appelées digesteurs. Sous l’action des bactéries, les matières organiques entrent en fermentation, ce qui génère du biogaz (composé principalement de méthane).

Le biogaz ainsi produit est capté, purifié, odorisé et peut ensuite être :

  • Injecté dans les réseaux de gaz de ville, pour alimenter les ménages et les entreprises (chauffage, eau chaude, cuisson…)
  • Transformé pour produire de l’électricité et de la chaleur (cogénération)
  • Utilisé comme carburant : le bioGNV, pour les véhicules qui roulent au gaz (comme nos camions)

A l’issue de ce processus, la matière organique résiduelle, appelée « digestat », est récupérée. Riche en azote, le digestat est utilisé par les agriculteurs pour nourrir les cultures agricoles et équilibrer les sols. En plus de réduire le recours aux engrais de synthèse, c’est un engrais d’excellente qualité facilement assimilable par les plantes.

Avantages de la méthanisation agricole

Le biogaz est une énergie renouvelable : avoir recours à du gaz issu de la méthanisation, c’est diminuer notre dépendance aux énergies fossiles. La méthanisation permet de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre.

D’abord parce que le biogaz peut être utilisé en remplacement de ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) pour chauffer les bâtiments, cuisiner, faire rouler des véhicules, produire de l’électricité… Ensuite parce que le procédé permet de capter le méthane, puissant gaz à effet de serre, naturellement produit lors de la décomposition de la matière organique, en particulier des effluents d’élevage.

Elle permet de gérer les déchets organiques à moindre coût. En effet, le traitement des déchets par méthanisation est de l’ordre de 50€ la tonne contre une centaine d’euros pour l’incinération ou l’enfouissement.

Elle permet aux agriculteurs de faire des économies : ils peuvent utiliser ou revendre le biogaz et réduisent les dépenses liées à l’achat d’engrais de synthèse en utilisant le digestat sur leurs cultures.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi de travailler en collaboration avec 5 agriculteurs méthaniseurs indépendants. Ils sont tous implantés en Seine-et-Marne et dans l’Aube, en périphérie de l’Ile-de-France. Ce partenariat nous permet ainsi de valoriser localement les déchets alimentaires que nous collectons et ainsi de contribuer à une économie circulaire de proximité.

Source : ADEME