Fête de la Gastronomie – Goût de France 2018, le “ver” à moitié plein !

Moulinot était ce 21 septembre 2018 à la Fête de la Gastronomie – Goût de France pour parler lombricompostage et méthanisation aux professionnels de la restauration, toujours plus concernés par leur impact sur l’environnement.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris a accueilli pour la deuxième année la Fête de la Gastronomie – Goût de France, organisée sous le haut patronage de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.

Objectif : sensibiliser et initier le grand public, en France et à l’international, à la gastronomie française et aux innovations digitales dans le domaine de la FoodTech. Plus qu’une discipline, c’est aujourd’hui une somme de métiers constitués en écosystème qui répond à de multiples problématiques dont celles du gaspillage alimentaire, de l’environnement et du développement durable.

« La CCI Paris forme et conseille près de 1000 jeunes restaurateurs parisiens tous les ans. En organisant cette journée avec les Maîtres Restaurateurs et les fédérations professionnelles, nous avons souhaité valoriser leurs expertises et le dynamisme des métiers de bouche en donnant un coup de projecteur sur les solutions innovantes proposées par des startups FoodTech. »

Dominique Restino, Président de la CCI Paris.

Si la loi oblige aujourd’hui tout professionnel qui produit plus de 10 tonnes de biodéchets par an à les valoriser en compostage ou en méthanisation, notons qu’une démarche personnelle animait la plupart des futurs professionnels des métiers de bouche passés par notre stand. Bien qu’il reste du chemin à parcourir pour que nos petits vers valorisent autant de restes alimentaires qu’il en est produit, les frémissements d’un changement de mentalité donnent de l’espoir pour limiter toujours plus l’impact environnemental des restaurateurs de demain. Voyons donc le “ver” à moitié plein !